Les personnes ressources

Bien avant d’avoir commencé mon bilan de compétences, lors des prémices de mon projet, j’avais déjà identifié plusieurs personnes ressources. C’est d’ailleurs l’une d’elles qui m’a conseillé de faire ce fameux bilan. Pendant celui-ci, nous sommes revenus sur cette notion, fondamentale pour avancer dans un projet, qu’il soit personnel ou professionnel. Alors, une personne ressource, c’est quoi ?

Ma définition

Si vous tapez ces deux mots sur Google vous trouverez ce que peut être une personne ressource sur le plan professionnel, mais c’est assez réducteur. Pour moi, les personnes ressources sont des individus de votre entourage, personnel ou professionnel, proches ou non, qui peuvent vous apporter quelque chose pour vous faire progresser lors de votre cheminement. Il en existe selon moi plusieurs types.

Les inspiratrices

(NB : je le mets au féminin parce qu’on dit UNE personne. Et aussi parce que je suis féministe. A bon entendeur 😉 )

Les inspiratrices nous font rêver. Ce sont celles qu’on admire pour avoir su entreprendre le projet de leurs rêves et pour qui ça a fonctionné. On les reconnaît car elles ont des étoiles dans les yeux, les joues roses de bonheur et une énergie folle (coucou Cathia). Ce ne sont pas forcément des personnes de notre entourage proche, mais je conseille de les garder en ligne de mire, parce que sans le savoir elles peuvent vous donner des ailes, vous donner envie d’aller plus loin, vous montrer que tout est possible et vous redonner du pep’s les jours sans. J’ai personnellement plusieurs belles rencontres virtuelles ou réelles de ce type, et je ne me lasse pas de suivre leur évolution. L’une d’elle a été le déclic qui m’a fait dire « non, je ne peux pas continuer comme cela » !

Les experts

Ils ne sont pas tirés de la série télévisée du même nom. Ce sont ceux qui exercent le métier dont vous rêvez, ou qui gravitent dans le milieu professionnel que vous visez. Ils sont précieux car ils peuvent facilement vous orienter, vous informer, et vous faire gagner un temps précieux dans vos recherches.

Le réseau

Le réseau est hyper important (certains diront essentiel) pour mener à bien une recherche d’emploi. Il l’est aussi pour entreprendre, et pour se reconvertir. Le réseau, ce sont les liens plus ou moins ténus que vous tissez autour de vous, et qui, le moment venu, peuvent ouvrir de nouvelles portes. Il ne s’agit pas de s’inscrire à la grande loge maçonnique, votre savoir-être et votre personnalité sont les principaux atouts. On ne crée pas un réseau consciemment, ni dans ce but d’ailleurs. Il naît de vos centres d’intérêt, de vos relations sociales, de qui vous êtes. Étonnamment j’ai peu de réseau professionnel dans la communication et je me suis rendue compte que mon réseau actif concernant mon futur projet professionnel est lui plutôt important. Il est pour la plupart constitué de personnes de mon entourage personnel. Je distingue le réseau et les experts car un expert peut ne pas faire partie de votre réseau local, tandis que ce dernier peut être constitué de personnes qui ne sont pas expertes… Mais qui peuvent parfois vous en faire rencontrer !

Les pom-pom girls

J’aurais pu dire les supporters mais l’image était moins drôle… Ce sont celles qui ont de la motivation pour deux, qui croient en vous et vous le disent. Celles qui vous font des compliments, qui comprennent vos choix et leurs difficultés et qui vous aident à les surmonter. Ce sont votre conjoint, vos amis, la voisine, vos lecteurs de blog… Ces personnes à qui il faut penser les jours de doutes pour surmonter les obstacles.

Bien choisir vos personnes ressources

Soyez sûrs de leur bienveillance. Si ce n’est pas le cas, fuyez. Parfois certaines personnes n’aiment pas l’idée qu’on puisse marcher sur leurs plate-bandes ou éprouveront de la jalousie ou… En tout cas, elles ne répondront pas présentes, ou pire, vous décourageront et mettront des bâtons dans les roues… J’en ai déjà fait les frais, et ce n’est pas agréable, en plus d’être décevant…

Savoir les solliciter

Je vois d’ici 2-3 lectrices hurler. OSER solliciter quelqu’un ? Oui, j’avoue, ce n’est pas toujours simple. Oui, il y a un cap à franchir. Oui, tout dépend aussi de ce que l’on demande. Mais quand il s’agit d’infos, de partage d’expériences, généralement, c’est très bien accueilli (si vous avez bien identifié vos personnes ressources). Je n’ai jamais été déçue ou envoyée sur les roses (sauf une exception, qui s’est permise de juger que non, elle ne me répondrait pas car je n’étais selon elle pas faite pour cela. Merci vraiment !)

Parfois, même, vous n’avez rien à demander. Parfois, juste, vous parlez de vos envies, de votre projet et ces personnes se révèlent à vous. Merci à elles 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Les personnes ressources

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s