Ca y est, c’est le compte à rebours… Dans quatre mois seulement, ma petite dernière fêtera ses deux ans, et dans quatre mois donc, il me faudra reprendre le chemin du travail. Et oui, grâce à la réforme du congé parental, son papa décidant de ne pas poser au moins six mois et bien… Nos droits à indemnisation s’arrêtent à deux ans… Et non plus trois comme auparavant ! Un coup de maître pour les finances de la CAF, cette réforme ! Bref, ce n’est pas le sujet qui nous occupe aujourd’hui !
De retour à un « nouvel ancien » travail
A défaut d’avoir suffisamment avancé dans mon projet de reconversion, il me faut retourner chez mon employeur actuel. Mais je ne reprends pas à mon ancien poste, celui-ci ayant été réattribué au moment de la réorganisation (à cause de la fusion, pour ceux qui n’ont pas suivi) C’est donc un nouvel emploi que je vais occuper finalement, non sans stress vu comme celui-ci m’est décrit par mes collègues et les remplaçantes qui se succèdent dessus (et oui, car ils en usent… Ce qui n’est pas bon signe !)
A mi-temps
Ma décision est prise et bien que je ne l’ai pas encore annoncé officiellement, c’est à mi-temps que je vais reprendre mon emploi. Et si l’indemnisation du congé parental, elle, s’arrête à deux ans, les droits au congé eux, sont toujours de trois ans. Et mon temps partiel est donc de droit également. Mon employeur sera donc obligé de me l’accorder, pour un an. Ensuite, advienne que pourra, mais j’ai bon espoir qu’une fois les dispositions prises et l’organisation installée, ce soit moins compliqué pour lui de poursuivre ainsi, si je le souhaite.
Des raisons personnelles
Je ne vous cache pas qu’avec trois enfants et deux ans de nuits hâchées, la fatigue est bien présente et cela joue dans la balance du taux de reprise… Mais il y a d’autres raisons également :
- Ce sera la première année de crèche de la mini, et j’aimerais qu’elle se fasse en douceur ;
- Mon fils rentre en CP, c’est une année décisive, j’ai envie d’être disponible physiquement et mentalement pour l’accompagner le soir dans l’apprentissage de la lecture ;
- Mon aînée entre au collège… Oui ne rigolez pas, ça fout un sacré coup… Et là également, je veux pouvoir l’accompagner, dans les devoirs, l’organisation et ce chamboulement de rythme.
Une année très chargée familialement donc… Alors reprendre à temps plein me paraît une TRÈS mauvaise idée !
Poursuivre ma reconversion
Cela demande du temps, et je n’aurais pas trop de deux jours par semaine pour mettre en route tout ce que j’ai en tête… Dont je vous parle très bientôt ! A commencer par mon roman, que je compte finir, corrections comprises, pour pouvoir le proposer à l’édition d’ici la fin de l’année 2018. Bien-sûr, ce n’est pas celui-ci qui me nourrira, même si j’arrive à le faire publier, mais c’est un projet qui me tient à cœur et auquel je crois fort (et c’est l’essentiel non ?)
Laisser la place au vide
Comme abordé ici, l’idée de laisser une place vide, de laisser du temps, de l’espace a fait son chemin. Je crois foncièrement que je dois m’autoriser cet espace de respiration dont je ressens beaucoup le besoin actuellement. Je vous en parlais d’ailleurs encore cette semaine ici. Ce n’est pas simple tous les jours…
Un challenge
Reprendre à mi-temps, un challenge ? Oui, dans un sens. Je ne veux pas que la moitié de mon mi-temps soit engloutie dans les tâches familiales non plus. Comment concilier vie de famille et vie professionnelle en devenir, ça ne va pas être simple ! L’idée est quand même de mettre à profit mon temps au maximum, j’espère que le bilan final sera positif de ce point de vue.
Pour avoir testé le mi-temps pendant 6 mois, c’est un beau compromis, qui permet de garder un pied dans la vie professionnelle et sociale, tout en gardant du temps pour soi et la famille! Je te félicite pour ton projet d’écriture, je ne pensais pas qu’il était si avancé, que dis-je, quasi terminé! Allez, encore 4 mois de bonheur en famille, à 100% 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Tu vas très bien t’en sortir; j’en suis certaine. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes encouragements 🙂
J'aimeJ'aime
Je tombe sur ton article un peu tard, comment s’est passée ta reprise? Mon congé parental prend fin dans 2 semaines, et je reprend également à mi temps. Je n’ai AUCUNE envie de laisser ma fille. La société est décidément mal faite… mais bon. Courage en tout cas 😉
J'aimeJ'aime
Bonjour, Merci pour ton commentaire ! Il n’est pas trop tard, mais trop tôt ! Je reprendrai mon travail au mois d’août, et, même si j’aimerais vraiment reprendre à mi-temps, mes dernières estimations concluent plutôt à une reprise à 3/5e malheureusement ! Ta fille va avoir quel âge ?
J'aimeAimé par 1 personne
Ah c’est bien il te reste encore de beaux mois devant toi! Ma fille aura 8 mois mardi 😊
J'aimeJ'aime
ah oui elle est encore petite ! Moi j’aurais bien profité, je reprendrai quand elle aura fêté ses deux ans… Mais le temps est passé si vite !
J'aimeJ'aime
Oui si petite encore… les lois sont vaiment mal faites. C’est super que tu aie pu profiter autant!
J'aimeJ'aime
oui, mais c’est ma 4e, je savais que je voudrais m’arrêter au max quand elle serait là, j’ai commencé à mettre de l’argent de côté en vue du congé parental alors que je n’étais pas encore enceinte… C’est vraiment quelque chose qu’on a anticipé. Et je ne regrette pas 🙂 je regrette juste que cela s’arrête !
J'aimeAimé par 1 personne
Je compte anticiper également pour mon second, chose que je n’ai pas eu le temps de faire pour ma puce afin d’en profiter le plus longtemps possible! Comme je te comprend… on est à notre place près de nos amours!
J'aimeJ'aime
l’anticipation, c’est le seul secret, on est pas plus riches que les autres, mais on sait ce qu’on veut et où sont nos priorités !
J'aimeJ'aime
Idem 😊😊
J'aimeJ'aime