Nouveau départ, nouvelle vie…

Plusieurs mois se sont écoulés depuis les dernières nouvelles que je vous ai données. J’avais beaucoup de choses à exprimer mais l’impossibilité de les coucher ici. Je me suis séparée mi novembre. J’ai pris cette décision difficile qui planait depuis des mois. Mûrement réfléchie bien que douloureuse aussi, elle était nécessaire.

J’ai changé de vie

Tout ceci ne s’est pas fait sans houle, et malgré l’envie de partager certaines réflexions avec vous je me suis abstenue. La plupart de mes lecteurs ne sont pas des inconnus. La plupart me connaissent dans la vraie vie, et connaissent l’homme qui a partagé ma vie dix-huit années durant.

C’est tant par pudeur personnelle que par respect aussi pour ce compagnon que je n’ai pas voulu m’exprimer ici. Et pourtant cette auto censure m’a coûtée.

Je ne doute pas qu’à l’avenir, le temps aidant, je me livrerai de nouveau, sur ma vie personnelle, sur de nouvelles rencontres, et j’invite ceux qui me lisent, me connaissent et que ça dérangeraient à s’enfuir dès maintenant de ce blog, qui est mon espace de parole et que je souhaite conserver comme tel (vous voyez, mon caractère bien trempé est toujours présent 😉 )

La moitié de mon existence

C’est quasi le temps que j’ai passé avec cet homme, avec qui j’ai eu quatre enfants et avec qui j’ai aussi traversé le pire. Ce n’est pas rien. Je ne regrette rien de ces années, mais j’ai eu besoin d’autre chose. D’un nouveau souffle. Et ce départ se prend aujourd’hui. Je suis encore en train de tourner la page de ce chapitre. C’est long, mais nécessaire. La vie m’appelle ailleurs. Avec de nouveaux projets, de nouvelles rencontres, de nouvelles envies. Des belles choses après cette tempête qu’est une séparation.

Apprivoiser la solitude

Je l’éprouve en ce moment plus que jamais. Avoir passé la moitié de ma vie en couple, et douze ans quasi en permanence avec mes enfants, puis se retrouver seule, du jour au lendemain, en garde alternée, deux semaines par mois, même si c’est un choix, c’est aussi un choc énorme à affronter.

J’ai lutté pour ne pas m’y confronter, mais désormais, depuis un mois, je la vis une semaine sur deux. J’ai tenté de la contourner. J’ai tenté de l’éviter, mais, un moment, il est nécessaire de se retrouver face à soi-même. Sans personne. Regarder ta vie en face. Tes projets, tes envies, tes échecs aussi.

Ne plus attendre d’autrui

C’est le deuxième acte à poser quand on change de vie. Elle se charge de vous rappeler que certains s’éloignent de vous. Jugent. Pensent à votre place. Disparaissent… Le tri se fait naturellement. Il est douloureux. Mais là aussi nécessaire. La vie ne se charge-t-elle pas de vous alléger de ceux qui ne correspondent plus à votre nouvelle destinée ?

Je tente d’apprendre à ne plus attendre les attentions d’autrui. A vivre pour moi, par mes propres projets, et que celui qui vient s’y joindre, qui vient à ma rencontre est du bonus. Je ne vous cache pas mes difficultés !

 

J’ai repris ma plume aujourd’hui, j’espère pour de bon. J’ai beaucoup de choses à partager. A moi de savoir vous l’exprimer de nouveau, sans tabou…

 

3 réflexions sur “Nouveau départ, nouvelle vie…

  1. Bravo à toi !
    Il faut beaucoup de courage pour changer de vie et faire face à ses choix. Je pense que tu tiens là les bonnes pistes : prendre un nouveau départ, vivre pour toi et ne pas attendre d’autrui. Ce ne sera pas tous les jours facile, mais tu y arriveras !
    Je prendrai grand plaisir à te suivre (sans doute car je me reconnais dans cet article. 😉 ).
    À bientôt !
    Ps. Lorsque nous choisissons d’être seuls, nous souffrons beaucoup moins de solitude. Si c’est ton choix, alors tu verras que ces instants seule avec toi même sont moins douloureux que ceux passés en mauvaise compagnie. Tu te sentiras beaucoup moins seule dorénavant. 🙂

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s